le 1er cycle de reportages conférences dans le Nord - Pas-de-Calais
25ème saison
Cycle de reportages Découvertes, conférences, conférenciers professionnels Slovaquie, Himalaya, Châteaux de la Loire, Haut Atlas Marocain, Nouvelle Calédonie


Accueil

Dates et
lieux des
projections

HAUT ATLAS MAROCAIN

reportage en vidéo HD


  réalisé et présenté par Elise et Louis Marie Blanchard
SLOVAQUIE  
    
 

 

 

   

Après nous avoir présenté leurs films sur les nomades du Tibet puis de Mongolie, les auteurs continuent leur quête d'images et de témoignages sur les populations qui échappent encore à la standardisation générale, mais qui sont destinées à disparaître dans un avenir proche.

Dans ce nouveau film, au rythme de la marche ou du pas d’un mulet, Louis-Marie et Elise Blanchard nous entraînent à la découverte d’une magnifique vallée isolée du Haut Atlas marocain (Massif du M’goun, Vallée des Aït Bou- Oulli).

Aujourd’hui, cependant, le mode de vie  de ce petit peuple montagnard est menacé par un modèle de société unique, qui risque de rompre un fragile équilibre entre  identité berbère, vie traditionnelle en autarcie et modernité.

De nombreux séjours dans ces hautes vallées ont permis aux auteurs, de vaincre les réticences fortes envers la caméra ressenties au départ, en tissant peu à peu des liens privilégiés avec les habitants, leur présence étant librement acceptée dans l’intimité de la vie quotidienne.

Le reportage se fait le témoin d’une vie rude, isolée, souvent difficile, mais qui répond dans une certaine mesure à notre quête de sens par sa simplicité et sa maîtrise des éléments qui la constituent : les hommes construisent leurs propres maisons et se nourrissent de leurs propres champs. Ces hautes vallées, restées à l’écart des trépidations de la vie moderne, sont cependant désireuses aujourd’hui de s’ouvrir au monde : ici, les villageois se sont battus pour obtenir route et électricité, synonymes d’une vie plus facile ; mais, on le devine, cela ne va pas sans quelques bouleversements…


HIMALAYA
LES CHATEAUX
DE LA LOIRE
NOUVELLE
CALEDONIE
CONTACT