le 1er cycle de reportages conférences dans le Nord - Pas-de-Calais
26ème saison 2016-2017
Cycle de reportages Découvertes, conférences, conférenciers professionnels Costa Rica, Cambodge, Asie Centrale, Martinique - Guadeloupe, Les Vosges

Accueil

Dates et lieux de projection


ASIE CENTRALE

reportage en vidéo HD


  réalisé et présenté par Danielle et Gilles Hubert
COSTA RICA  
       
 

 

 

   


Région oubliée du XXIème siècle, l’Asie Centrale n’a pas rompu avec son passé prestigieux. Les chemins de la soie qui la sillonnent  traversent des paysages extrêmes, des sables du Gobi aux neiges glacées du Pamir.

Nous sommes au-delà des vastes steppes de la Russie et du Kazakhstan, sous les sommets enneigés des Monts Célestes : le massif des Tian-Shan et la république du  Kirghizistan. A l’ère soviétique, la population nomade s’est sédentarisée mais les troupeaux vibrent encore au rythme de la transhumance et les bergers  demeurent d’exceptionnels cavaliers aux montures puissantes et dévouées. Nous partagerons quelques instants de leur destinée cavalière sur les rives d’un lac turquoise. Quelques jours sous la yourte, un repas de famille, le rythme des saisons, une partie de chasse au renard à cheval, avec, pour seule arme, deux aigles royaux…

 

Trois cents kilomètres plus à l’Est, de l’autre côté de la frontière, tout en bas des Tian Shan enneigées, les oasis jalonnent la périphérie du terrible désert du Takla-Makan. Les caravanes y sillonnaient les dunes, affrontant chaleur, sècheresse et hordes barbares. C’est le pays des Ouïgours, cousins germains des Ouzbèques de Samarkand. C’était récemment le Turkestan oriental d’avant Mao Zedong, une région riche de pétrole et d’intérêts géopolitiques majeurs que l’Empire révolutionnaire colonisa en 1949.

Nous goûterons sans mesure le charme des paysages et des lieux. La culture musicale est omniprésente, rattachant ce peuple à son passé et à ses traditions. La vie est rude. Pourtant, l’hospitalité déborde et la joie de vivre semble plus forte que la détresse.

CAMBODGE
MARTINIQUE GUADELOUPE
LES VOSGES
CONTACT