le 1er cycle de reportages conférences dans le Nord - Pas-de-Calais
26ème saison 2016-2017
Cycle de reportages Découvertes, conférences, conférenciers professionnels Costa Rica, Cambodge, Asie Centrale, Martinique - Guadeloupe, Les Vosges

Accueil

Dates et lieux de projection


LES VOSGES

reportage en vidéo HD


  réalisé et présenté par Jean-Pierre Valentin
COSTA RICA  
       
 

 

 

   

Après avoir sillonné le Sahara durant plus de trente ans, le réalisateur vosgien Jean-Pierre Valentin retourne aux sources de ses passions, filme sa région et ses imposantes forêts, les cascades nichées au fond de val moussu, la blancheur et le silence de l’hiver…une découverte loin des sentiers touristiques habituels.
Le massif est boisé, riche d’une histoire où les futaies ont un rôle central. Des abris sous roche ont accueilli les premiers habitants et les anachorètes chrétiens du Moyen âge se sont isolés dans des grottes avant de proposer leurs idées religieuses aux paysans des vallées.
Les guerres du XXe siècle ont martyrisé la montagne : les « poilus » comme les résistants des maquis se sont retirés au cœur des forêts avant de fondre sur leur ennemi.
Aujourd’hui, les reliefs doux sont apaisés et les bois y vont de leur petite musique. Mirecourt, capitale de la lutherie, héberge des artisans remarquables, alors une visite d’atelier s’impose, au son du violoncelle. Ailleurs, l’épinette résonne et sa mélopée suave envahit l’espace forestier.
Francis Cuny est sculpteur, il travaille la glace ou la neige compacte de la banquise, mais le bois a sa préférence. Ancien bûcheron, l’artiste délaisse le gros œuvre pour s’atteler avec minutie à la taille d’objets fabuleux, empreints d’une certaine magie, d’une âme enfantine salvatrice.
Peintre de renommée internationale, Annie Tremsal Garillon crée dans un atelier perdu ouvert sur la forêt. La verticalité des arbres, leur proximité, ont toujours inspiré, voire rassuré la plasticienne qui avoue puiser son imagination et sa force dans ce compagnonnage animiste avec les grands sapins !
Une balade vosgienne ne serait pas complète sans le voisinage des elfes et des trolls, des esprits lutins qui hantent les clairières reculées du massif. C’est à la pointe du jour qu’il faut arpenter les tourbières, s’y faufiler afin de tutoyer la chance d’une rencontre énigmatique…

Les Vosges, terre d’artiste, ligne bleue infinie nourrie par la forêt.

CAMBODGE
ASIE CENTRALE
MARTINIQUE GUADELOUPE
CONTACT